Article de La NR

Un grain de convivialité au moulin

Publié le 03/07/2021 à 06:25 I Mis à jour le 03/07/2021 à 06:25

Photo nr 27 juin 2021

L'équipe d'animation au complet pour une visite costumée du moulin. Photo NR

C'est cette fois pour les Journées du patrimoine de pays et des moulins, axées cette année sur l'arbre et son travail, que la minoterie de La Gouspillère a ouvert ses portes dimanche 27 juin. Les mesures sanitaires et la pluie n'ont pas découragé l'équipe du moulin. C'est donc sous des barnums fournis par la mairie que le public, à jauge restreinte de 19 personnes, a pu profiter d'un repas du terroir dans une ambiance bon enfant.

Les nombreux visiteurs n'étaient pas non plus en reste pour venir profiter de l'architecture et de l'ingéniérie de cet édifice de trois étages construit sur le site d'un ancien moulin à foulon et à tan, qui a abrité de 1830 à 1985 une minoterie actionnée par une turbine.

L'équipe, habillée en costumes d'époque, a su régaler son public d'anecdotes et de détails techniques, avec également quelques nouveautés comme une petite échoppe de bijoux et ustensiles fabriqués sur place avec des objets du moulin.

Mais également une exposition de peintures ainsi qu'un récapitulatif illustré des usages anciens de la tannerie et du rôle joué par les moulins et le bois dans le travail des peaux.

Une nouvelle réussite pour ce collectif dynamique qui espère retrouver ses visiteurs (avec du soleil cette fois) courant septembre pour les Journées européennes du Patrimoine.

Patrimoine du terroir: www.patrimoine-environnement.fr

 

Ajouter un commentaire