Chouette article de la NR du 24.09.2020!

Un moulin plein d’histoire(s)

                                                                      Photo nr

                                                                  L'équipe des amis du moulin. © Photo NR

La semaine dernière, c’est le long du ruisseau du Breuil, à Cinq-Mars-la-Pile, par une belle journée, que la minoterie de la Gouspillère a ouvert ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine.
Cet édifice de trois étages, construit sur le site d’un ancien moulin à foulon et à tan, a abrité, de 1830 à 1985, une minoterie actionnée par une turbine. C’est dans une ambiance conviviale et en costume du XIXe siècle que l’équipe du moulin a accueilli, comme l'année précédente, les visiteurs venus nombreux pour partager un petit moment d’histoire locale.
Malgré les restrictions liées au Covid, Norbert, le meunier, a réussi à captiver son auditoire en décrivant avec soin toutes les étapes du minotage, ainsi que la rustique mais complexe ingénierie du moulin. En effet, avec une seule turbine et par un ingénieux système de courroies, vis sans fin et godets, le blé passe d’un étage à l’autre, s’affinant par broyage et filtrage consécutif maintes fois répétés pour aboutir en farine à la fin de ce processus.
Après une visite autant instructive que déshydratante (il fait chaud et sec dans un moulin surtout avec des masques), c’est le reste de l’équipe qui a ensuite pû offrir quelques rafraîchissements, à l’ombre du jardinet attenant, à des visiteurs enthousiastes, pour partager les nombreuses anecdotes qui ont ponctué l’histoire de cette minoterie plus que centenaire.                                  

 

Ajouter un commentaire